Les vitres électriques sont, désormais, installées dans la plupart des voitures. L’époque où il fallait monter et descendre les vitres à la main est révolue. Aujourd’hui, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que cela soit beaucoup plus pratique. Cependant, l’électronique moderne recèle, aussi, des dangers, notamment lorsqu’une main ou même le cou s’interpose entre la fenêtre et le cadre.
Une force de serrage énorme
La puissance des vitres des voitures électriques conventionnelles a été testée par l’ADAC dans le cadre du dernier test automobile de l’ADAC. La force de fermeture des vitres des véhicules sélectionnés a été déterminée à l’aide d’un appareil de mesure spécial.
Résultat : de nombreuses vitres de voitures se déplacent vers le haut avec une force pouvant atteindre 300 Newton. Suffisant, par exemple, pour couper un radis ou un concombre sans problème. Ces résultats sont d’autant plus alarmants que les mains ou d’autres parties du corps des enfants peuvent, aussi, être facilement piégées. Après tout, les enfants en particulier aiment jouer avec l’électronique des fenêtres sur la banquette arrière, et c’est là que de nombreuses voitures ne sont pas équipées d’une fonction anti-pincement qui pourrait empêcher le pire.
De nombreux fabricants renoncent à la protection anti-piégeage
Dans environ 20 % des véhicules, toutes les fenêtres ne sont pas équipées d’une protection anti-pincement, l’ADAC l’a, également, constaté lors de ses tests. Bien que les équipements dotés d’une telle protection ne coûtent pratiquement rien, de nombreux fabricants préfèrent s’en passer et l’ont même partiellement supprimée. Jusqu’à présent, la protection anti-pincement n’est obligatoire que pour les lève-vitres dotés d’un dispositif anti -basculement automatique ; sinon, la décision revient au fabricant.
Conseils pour plus de sécurité en voiture
En particulier lorsque des enfants vous accompagnent, vous devez être attentif aux voitures équipées de vitres électriques et prendre quelques précautions de sécurité. Tout d’abord, il est important de savoir si les lève-vitres sont équipés ou non d’une protection anti-pincement. La meilleure façon de le déterminer est de tenir un objet, comme une balle de tennis, entre la fenêtre et le cadre et de fermer la fenêtre. Si la balle est enfoncée, il faut faire très attention.
Les enfants ne doivent jamais être laissés sans surveillance dans le véhicule. Si vous voulez être sûr, vous pouvez désactiver le fonctionnement des lève-vitres arrière si possible. En quittant la voiture, il faut retirer la clé de contact afin qu’il ne soit plus possible d’ouvrir et de fermer les fenêtres. Enfin, il ne faut utiliser une télécommande pour fermer les fenêtres que lorsqu’il y a un contact visuel.