Lorsque le moment est venu d’acheter une nouvelle voiture d’occasion, il faut faire attention à certains points. Il faut, en tant qu’acheteur, tenir compte de quelques points importants. Avant d’examiner un véhicule concret, il faut d’abord se faire une idée de l’orientation à prendre. S’agira-t-il plutôt d’une petite voiture ou d’un break ? La nouvelle voiture doit-elle être utilisée pour des trajets courts ou longs ? C’est ce facteur qui détermine si l’on recherche plutôt une voiture de luxe. Faut-il choisir un véhicule diesel ou un un véhicule à essence ? Il ne faut pas non plus oublier la plaquette écologique nécessaire. Enfin, il y a le budget dont dispose l’acheteur. A l’aide de divers portails automobiles, on peut se faire une idée des prix courants et éventuellement trouver des offres concrètes.
Conseils pour la visite
Si vous avez trouvé une voiture d’occasion qui vous convient, il convient d’organiser un rendez-vous en plein jour avec suffisamment de temps pour voir le véhicule.
Il y a en effet plusieurs choses à prendre en compte :
- Vérifier le carnet de contrôle et les autres papiers.
- Examen du compartiment moteur
- Test de la peinture
- Contrôle de la rouille
- Essai sur route
Après le tour obligatoire du véhicule, il est temps de passer au détail. Tout d’abord, il faut regarder les papiers : (carte grise, certificat d’immatriculation), le carnet de contrôle que l’on espère bien tenu à jour et, s’il y en a un, le rapport d’expertise ainsi que les factures des visites au garage, les taches d’huile et les fuites d’eau.
Pour trouver des endroits non étanches. D’autre part, un compartiment moteur cliniquement propre peut aussi être l’indice d’une tentative de dissimulation de pièces non étanches. Dans la mesure où l’on n’a pas déjà fait le tour de la peinture, il est conseillé d’examiner le véhicule à la loupe.
Voiture d’occasion
à cet égard. Il est important qu’il soit exposé à la lumière du jour. Si l’on trouve encore quelques rayures ou même des bosses, on a en effet de très bons arguments pour faire baisser le prix. Après le test de la peinture, il faut également vérifier si la voiture est rouillée. Il ne faut négliger aucun coin, sous peine d’avoir une mauvaise surprise lors du prochain contrôle technique.
Essai sur route
- fonctionnement de la climatisation
- des rétroviseurs extérieurs électriques et d’autres
- des composants électriques à l’intérieur et à l’extérieur
Si vous tenez compte de ces points, vous pouvez vous rendre à la visite en toute tranquillité et être armé pour négocier le prix. Mais n’oubliez jamais de ne pas vous laisser pousser à un achat prématuré.