5 conseils pour une voiture bien entretenue

Certains passent systématiquement par un professionnel, d’autre en font leur passe-temps favori : entretenir son véhicule est dans tous les cas une nécessité absolue. Une certitude : vous improviser mécanicien si vous ne maîtrisez pas le sujet est une mauvaise idée… Cinq conseils pour une voiture mieux entretenue.

Examinez vos pneus

Garder vos pneus en bon état est essentiel pour la sécurité de votre véhicule, en particulier sur la route mouillée, la neige ou le verglas. Recherchez des fissures sur les flancs, une usure inégale ou d’autres problèmes qui peuvent nécessiter une rotation, un remplacement ou un alignement des pneus. Vous devrez peut-être les remplacer si la bande de roulement est très usée ou irrégulière.

Une fois par an, vous devriez faire contrôler le parallélisme de vos roues. Si les pneus ne sont pas alignés, ils traînent ou ne roulent pas comme ils le devraient, vous ressentirez un bruit sourd ou des secousses dans le volant si les roues sont déséquilibrées.

Une fois par mois, utilisez un manomètre pour vérifier la pression d’air de vos pneus. Comme le froid peut leur faire perdre de l’air, vous devez être particulièrement vigilant à ce sujet. La pression d’air recommandée pour les pneus est indiquée dans le manuel du propriétaire.

Vérifiez les phares

On ne saurait trop insister sur la nécessité d’avoir des phares en état de marche sur tous les types de véhicules.

Allumez vos feux de détresse pour déterminer si le clignotant et les feux de sécurité permanents fonctionnent.

Lorsque vous appuyez sur les freins, demandez à quelqu’un de se tenir derrière la voiture pour vérifier que les feux de freinage fonctionnent correctement. Un accident peut être causé par une seule ampoule défectueuse.

Changez les essuie-glaces

Des essuie-glaces endommagés ou ne fonctionnant pas constituent un risque sérieux pour vous et les autres usagers de la route. Les balais d’essuie-glace sont utiles non seulement en cas de pluie, mais aussi en cas de tempête de poussière et d’autres conditions météorologiques. 

Vérifiez-les au moins une fois par an pour voir s’ils sont cassés ou endommagés. Vérifiez les essuie-glaces pour voir s’ils peuvent encore enlever suffisamment de débris pour assurer une bonne visibilité.

Remettez de l’huile régulièrement

Selon les experts, l’huile doit être changée au moins tous les 10 000 miles, mais cela peut varier. Suivez les instructions du manuel d’entretien de votre voiture. Les vidanges d’huile doivent être effectuées régulièrement pour maintenir les performances du véhicule. Vous devez également vérifier régulièrement l’absence de fuites de liquide autour de la voiture et sous le moteur.

Entretenez les freins

La défaillance des freins peut également être causée par l’usure des plaquettes de frein, des fuites de liquide et d’autres défauts, ce qui peut entraîner un accident grave. Les plaquettes de frein doivent être remplacées environ tous les 80 000 à 100 000 kilomètres.

Un grincement des freins, des vibrations et une réponse retardée sont des signes que les freins doivent être remplacés. Assurez-vous que le liquide est plein et inspectez régulièrement les freins.

Un bon entretien et une conduite prudente vous aideront à éviter les accidents de voiture, mais vous pouvez toujours être impliqué dans une collision due à l’imprudence d’un autre automobiliste. Ne négligez pas la souscription d’une assurance de ne vous soucier de rien.